Notre sélection d’émulateurs pour vos appareils

Ah ! La nostalgie des anciennes consoles de jeux! L’émulation dans le monde des jeux vidéo, permet de retomber dans cet univers merveilleux qui a marqué notre enfance. Ainsi, vous pourrez jouer aux mêmes jeux de consoles, mais directement sur votre Mac.

Évidemment, il faudra en trouver de compatible. Si vous comptez faire une émulation, il vous faudra vous munir de deux choses. Il s’agit de : l’émulateur et la ROM. L’émulateur sera le logiciel qui imitera la console que vous aurez choisie. La ROM est le fichier dans lequel se trouve le jeu qui vous intéresse. Les ROM possèdent des extensions qui leur sont propres, selon la console que vous avez. Les émulateurs ne peuvent lire toutes les ROM. De plus, les consoles les plus âgées sont les moins difficiles à émuler. Aussi, il est assez facile de trouver des émulateurs sur internet et d’en télécharger. La plupart sont gratuits. Pour les ROM, cela s’avère être un peu plus compliqués.
En effet, selon la loi en France, il faut d’abord posséder le jeu original, avant d’avoir le droit de disposer d’une ROM. Aussi, il y a des droits d’auteurs sur les ROM commerciales. Elles ne vous seront donc pas accessibles. Il ne vous reste plus que les ROM publics, que vous pourrez télécharger en toute liberté, sur internet. Voici pour vous, 3 émulateurs qui sont parfaitement compatibles aux Mac.

Tickle

Tickle est un émulateur arcade pour OSX 10.5, et pour des versions supérieures. Il prend en charge les très anciennes bornes tels que Pengo ou encore Vangard. Cette version de Tickle est la version 0.95b1. La dernière mise à jour de l’émulateur date de janvier 2014. Le développement de l’émulateur Tickle a été réalisé par Alessandro Scotti.

Découverte : ces émulateurs incontournables sur Mac

GNGeo

GNGeo est performant comme émulateur. Il a été développé par Peponas et Jycet. Cet émulateur NeoGeo, est très rapide même sur de petits appareils. Sa conception n’est pas basée l’émulateur MAME. Il est en tout point adapté sur un G3. C’est du terminal que vous pourrez le compiler et l’utiliser. Cette version de GNGeo est la version 0.8 et sa dernière mise à jour était en 2012.

SuperModel

SuperModel a été réalisé par Bart Trzynadlowski et R.Belmont. La version présente est la version 0.2a. SuperModel est sans interface graphique. Il se sert du processeur Intel, de la SDL, ainsi que d’OSX 10.7 au moins, pour en bénéficier.